Le quotidien Midi Libre - Dimanche 21 janvier 2001
Publication : Une Marocaine plonge dans les institutions françaises
Diana plaide pour la citoyenneté
Diana BOUAYAD AMINE est à la fois scientifique et journaliste. Elle veut faire œuvre de pédagogie citoyenne.
Diana BOUAYAD AMINE a plus que de la curiosité pour la France. Elle y vit. Et y fit le plus clair de ses études. Des études sanctionnées par un DESS de pharmacie industrielle qui la conduisirent à s'intéresser aux travaux sur le sida.
Et pourtant, au-delà de son doctorat en chronobiologie, c'est à la citoyenneté française que cette Marocaine de nationalité a consacré beaucoup de son temps. Jusqu'à en publier un ouvrage à la fois didactique et. . . rafraîchissant.
En fait, c'est sans doute d'un bon usage de la démocratie dont il s'agit dans ces quelques pages. "J'ai effectué un travail de synthèse sur les institutions françaises. Surtout en essayant de simplifier."
Pour Diana, il n'y a pas de doute : "C'est un joli mot, la citoyenneté." Un mot qui ne s'use que si l'on s'en sert ? "Sans doute Et qui traduit bien une forme de liberté. Une liberté qui s'exprime notamment à travers le vote. L'ennui, c'est que beaucoup de gens votent sans vraiment savoir, notamment à cause du discours très compliqué des hommes politiques. Un peu, d'ailleurs, comme le font souvent ces scientifiques que je connais bien."
En fait, Diana se pose souvent la question de savoir pourquoi, selon les scrutins, jusqu'à 70 % des Français s'abstiennent de se rendre aux urnes.
Aujourd'hui, Diana BOUAYAD AMINE est journaliste à "France Zoom", un journal accessible sur Internet. Et elle préside l'association "L'Institut de la Citoyenneté" qui organisera prochainement un forum sur les droits de l'enfant.
M.M.
|